Blogue

L’été, le temps pour rafraichir l’élément feu (Pitta)

04.08.2016 | Krystine St-Laurent

3 trucs à garder en tête pour la belle saison!

La belle saison porte bien son nom. L’été fait du bien, ravive et nous offre la possibilité de stimuler à profusion la production de vitamine D avec le soleil radieux qui nous réchauffe si généreusement. Selon la philosophie Ayurvedique, l’été est aussi la saison Pitta.

Petit rappel concernant le dosha (constitution physique unique) Pitta. Il s’agit de la combinaison de deux éléments, l’eau et le feu, ce dernier étant très présent. Qui dit symbolique du feu dit feu digestif, inflammation, réactivité, irritation, force et vivacité.

Selon la philosophie de l’Ayurveda (la branche médicale du yoga), il y a toujours une accumulation des propriétés d’une saison à la fin de celle-ci. Par exemple, à la fin de l’hiver, le corps devient plus froid et sec. À la fin du printemps, le corps est plus enclin à la congestion. Et à la fin de l’été, le corps sera plus enclin à surchauffer ou s’assécher, d’où l’importance de se créer un rituel bien être pour apaiser le feu (pitta). Voici trois trucs pour garder Pitta en état d’équilibre 🙂

1. Fontaine, je boirai de ton eau!

Lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà quelque peu en carence puisque le réflexe de la soif n’est pas tout à fait synchronisé avec le besoin réel d’hydratation. D’où l’importance de boire régulièrement! On recommande en général entre 1,5 et 2 L d’eau par jour.

Pour rendre le tout plus dynamique et goûteux, vous pouvez ajouter à votre bouteille d’eau quelques tranches de gingembre frais (supporte le système immunitaire), un bâton de cannelle (aide à éviter les grandes variations du taux de glycémie), un peu de citron (aide à la digestion et possède un effet alcalinisant et tonique), ou autres fines herbes que vous avez à portée de main.

2. Se reconnecter avec la nature et son offre rafraichissante!

La nature nous accompagne bien dans cette aventure saisonnière en nous offrant une belle variété de fruits et légumes rafraîchissants et hydratants tout au long de la saison.

Les fruits et les légumes frais sont naturellement rafraîchissants, nettoyants, et nourrissants. Vous remarquerez que les étagères du marché se remplissent à craquer, et que nous nageons dans l’abondance. Priorisez les fruits et légumes de saison: et sont souvent de provenance locale, ce qui est excellent pour notre empreinte carbonique. Parmis les plantes reconnues pour leur propriétés super-rafraîchissantes, il y a :

  • La menthe
  • La lavande
  • La coriandre
  • Le brocoli
  • Les petits pois verts frais
  • Les courges d’été (comme les concombres et zuchinis)
  • La verdure comme la laitue, les épinards et la roquette
  • Les petits fruits
  • Le melon d’eau

Le melon d’eau d’été est extrêmement rafraichissant, en plus d’offrir une belle variété de vitamines et minéraux (vitamine A, Vitamine C, Lycopène (aux propriétés anti-oxydantes), Vitamines B6, B1 et Citrulline) (1)

Mangez le plus de fruits mûrs possible! Les fruits savoureux et légers remplaceront la nourriture épicée et les nourritures lourdes. Remplacez la viande qui accentue le feu par des légumineuses qui rafraichissent, et ciblez le repas du midi comme repas principal de la journée. Après tout, c’est à cette heure (soleil du midi) que notre feu digestif est à sa pleine capacité!

Les hémérocalles (photo ci-haut) sont excellentes en salade ou farcies de fromage de chèvre et de framboises.

3. Prendre des plantes par la peau: se huiler au quotidien

L’été, avec le vent et le soleil, la peau a encore plus besoin d’être hydratée. Un rituel d’auto-massage avec une huile adapté au dosha pitta est idéal pour réguler l’accumulation de chaleur, apaiser et rafraîchir.

Une huile herbale infusée de plantes rafraîchissantes peut aider à maintenir une élasticité de la peau, une belle hydratation, est excellent à utiliser en après soleil.

L’été est abondance, chaleur, lumière et vitalité. Profitez en pour faire le plein, vous faire du bien, vous tremper les pieds dans l’eau et vous huiler en abondance (2). Permettez vous à chaque jour un moment pour reconnecter avec la nature!

Santé! La Vie!

Références

  1. Douillard, John. The 3-season Diet: Solving the Mysteries of Food Cravings, Weight-loss, and Exercise. New York: Harmony, 2000. Print.
  2. N’oubliez pas que les huiles inspirata nature ne contiennent pas de protection solaire, donc prendre les précautions appropriés pour l’exposition au soleil.
  3. Chopra, Deepak, and Alain-René Gélineau. Santé Parfaite. Paris: Presses Du Châtelet, 2005. Print.
© Inspirata Nature par Krystine St-Laurent | Conception web Valérie Provost