Blogue

Rituel bien être ayurvédique du soir (10 minutes)

21.10.2016 | Krystine St-Laurent

Rituel du soir: pour vous aider à vous déposer

Tout le monde soupir de bien être juste à imaginer recevoir un traitement shirodhara (photo ci-contre), traitement bien être ayurvédique où une huile chaude est versée en continu sur le front pendant une trentaine de minutes. Le bonheur total!

La métaphore du bâton de bois

Hydratantes et nourrissantes pour le cuir chevelu, les cheveux, les ongles et la peau, les huiles végétales ne sont pas utilisées au hasard dans les thérapies ayurvédiques. Elles le sont entre autre pour deux raisons:

  • La première, pour agir comme lubrifiant (interne et externe)(1,2).Dans les livres de références(2,3,4), les anciens expliquent l’effet de l’huile avec la métaphore suivante: si vous prenez un petit bout de bois sec et tentez de le casser, il se cassera facilement. Si vous le trempez dans l’huile pendant un moment, il retrouvera de sa flexibilité et sera plus facile à plier. Donc, suivant ce principe enseigné depuis des millénaires, le fait de se huiler permettrait de garder ou de recréer une flexibilité au niveau musculaire, articulaire et aiderait à préserver une élasticité au niveau de la peau, en plus d’hydrater profondément. (1,2,3,4).
  • La deuxième raison: les huiles agissent comme un véhicule afin d’accélérer l’absorption des plantes médicinales par la peau (lorsque les huiles sont infusées de plantes). De là le terme que j’ai créé, utilisé régulièrement et qui ne semblait pas présent dans la langue française: huile herbale infusée.. (1,2,3,4)

 

Rituel Ayurvédique d’auto-massage apaisant à faire le soir avant d’aller au lit

Entre les périodes où vous avez l’occasion de recevoir des soins (massage à l’huile chaude, shirodara ou autre soin de bien être), il est important de créer l’espace pour vous huiler au quotidien afin de profiter pleinement des bienfaits de l’automassage (abhyanga).

Le soir, à la sortie du bain, prévoyez entre 8 et 10 minutes, ou prenez plus de temps si vous le désirez. Choisissez une huile de qualité avec des ingrédients vivant et vibrants. L’huile Vata est indiquée pour apaiser, réchauffer et enraciner et idéale en rituel bien être le soir.

Instaurez un climat de détente: musique douce, chandelles, et pourquoi pas une petite note sur la porte « ne pas déranger, je prends soin de moi l’espace d’un instant »;

  1. Tête: Appliquez une petite quantité d’huile dans votre main et massez doucement votre cuir chevelu. Les bienfaits sont immenses, cela permet de relâcher les tensions au niveau du crâne et à la nuque. Prenez le temps de masser vos oreilles, et avec votre petit doigt, vous pouvez aller porter l’huile à l’entrée de l’oreille pour hydrater aussi cet espace,
  2. Si vous préférez ne pas vous huiler les cheveux faute de temps, vous pouvez masser votre tête avant de mettre l’huile puis poursuivre votre auto-massage avec l’huile par la suite. Faites vous la promesse d’y revenir, un traitement à l’huile chaude sur le cuir chevelu un samedi ou dimanche matin est tout simplement divin!
  3. Épaules: Appliquez l’huile sur les épaules, avec le bras opposé et portez attention aux tensions que vous ressentez puis massez et huilez doucement avec des mouvements constants et remplis d’intention,
  4. Bras et mains: prenez le temps de huiler vos bras, de masser doucement vos mains qui vous supportent au quotidien. Avec l’huile, massez vos jointures et autres points peut être un peu plus sensibles,
  5. Poitrine: Appliquez l’huile sur votre thorax, sur la poitrine, portez attention au niveau des aisselles et masser doucement avec un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur pour activer la circulation lymphatique dans cette région et aider à l’élimination,
  6. Ventre: avec des mouvement circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de votre nombril vers l’extérieur, massez doucement le ventre, prenez conscience des endroits un peu plus sensibles et massez doucement avec intention de relâcher ce qui ne vous sert plus,
  7. Jambes: Appliquez l’huile sur les cuisses, mollets, jambes en effectuant de petits mouvements circulaires. Prenez le temps de mettre de l’huile sur vos genoux, puis de prendre plus de temps à masser si vous ressentez une tension ou lourdeur, c’est le temps parfait pour vous en occuper.
  8. Pieds: les pieds ont tellement besoin d’être huilés et massés! Ils sont nos racines. Prenez le temps de ressentir les points plus sensibles, massez doucement puis enfilez des bas pour laisser l’huile pénétrer en profondeur.

Enduire son corps d’huile facilite l’hydratation de la peau, puis par la suite, permet à l’huile de passer des tissus superficiels vers les tissus plus profonds au niveau des terminaisons nerveuses (3). Dr Vasant Lad, médecin spécialiste en ayurveda, explique qu’au premier jour, l’huile ira hydrater la peau. À la deuxième journée, elle pénétrera plus profondément dans la deuxième couche des tissus. À la troisième journée, encore plus profondément, idem à la quatrième journée. Pour se rendre dans les tissus les plus profonds (shukra dhatu), une personne devra se huiler durant 7 jours consécutifs. La constance et la régularité sont donc deux clés à ne pas oublier.

En terminant, n’oubliez pas de vous masser avec intention et bienveillance. Vous activerez ainsi votre pouvoir mental et mettrez à votre attention des pensées positives et constructives servant à créer le bien être!

Huile herbale infusée de plantes ayant des propriétés tonifiantes et astringentes, huile pour tonifier + activer + circuler, excellent pour les jambes lourdes, cellulite et besoin d’activer l’ensemble de l’oeuvre:https://www.inspiratanature.com/product-page/huile-kapha

Huile herbale infusée de plantes pour apaiser le système nerveux (trop de vent), enraciner, réchauffer et réduire les inconforts/douleurs au niveau des articulations : huile vata.

Santé! la Vie !

© Inspirata Nature par Krystine St-Laurent | Conception web Valérie Provost