fbpx

Livraison gratuite pour les commandes au Québec de plus de 75$

Se régénérer avec l’auto-massage et les fusions herbales

Questions sur abhyanga automassage

L’ayurveda est un art de vivre, une invitation à créer de l’espace dans sa vie pour s’occuper de soi, une invitation à se connaître davantage et à renouer avec la nature (et notre nature profonde). Une des thérapies d’importance pour stimuler le cycle de régénérescence, appelé RASAYANA en sanskrit est l’utilisation d’huiles végétales, en massage et auto-massage (abhyanga). En effet, dans les thérapies traditionnelles ayurvédiques, la pratique de l’auto-massage (l’abhyanga) avec des huiles se fait à tous les jours, au même titre que se nourrir, dormir, bouger et éliminer.

Je crois profondément en ces enseignements et je partage à chaque jour les bienfaits de cet art de vivre. Nous recevons souvent des questions au sujet de la pratique du rituel d’automassage, vous êtes nombreuses à être curieuses sur la manière “de bien” le pratiquer. J’ai rassemblé quelques interrogations qui reviennent souvent au sujet des huiles mais sachez qu’il est impossible de se débalancer si le choix de l’huile est différent! Votre intuition vous guidera sur le bon choix d’huile quelque soit votre dosha et sur les moments où vous en avez besoin.

Pourquoi le terme fusions herbales? Pourquoi faire infuser les huiles?

Comme nous laissons infuser la menthe fraîche en douceur lorsque nous préparons une infusion, j’ai développé au fil des années une façon d’extraire les principes actifs des plantes tout en respectant leur rythme. Les huiles que j’ai créées contiennent une panoplie de plantes médicinales choisies pour leurs qualités et bienfaits, et chacune des huiles de la gamme contient donc une FUSION de plantes, qui, lorsque déposées sur la peau, apporte vitalité et réconfort. C’est comme si nous prenions une TISANE par la PEAU.

Dois-je seulement utiliser l’huile qui correspond à mon dosha dominant?
Dans la tradition ayurvédique, il est suggéré de prendre l’huile correspondant à son dosha dominant. Par contre, notre réalité actuelle contemporaine et géographique nous permet d’adapter cette sagesse avec non seulement nos plantes indigènes mais aussi, avec la réalité de nos saisons, de notre température et de notre mode de vie des années 2000. En Amérique, vous pouvez utiliser les trois huiles : Vata, Pitta et Kapha et choisir selon la saison actuelle ou le besoin à supporter :

  • APAISER ET DÉSTRESSER : l’huile apaisante Vata aide à nous réchauffer et enraciner, elle est idéale durant la saison froide où les qualités plus présentes sont : froid, sec, venteux. C’est aussi un bon choix lorsque nous ressentons des tensions, de l’anxiété et du stress. Elle est idéale en auto-massage avant de dormir pour, aussi, aider à créer  un sommeil réparateur.
    • Deux plantes vedettes de cette huile : le basilic sacré et l’avoine fleurie

 

  • RAFRAICHIR et APAISER les bouffées de chaleur : l’huile Pitta apaise et rafraichit, elle est idéale lorsque le temps de la ménopause amène des bouffées de chaleur. C’est aussi un bon choix pour aider le corps et l’esprit à maintenir un équilibre lors d’activités physiques intenses, de compétitions sportives et de défis ou pour apaiser notre réactivité.
    • Deux plantes vedettes de cette huile : les boutons de rose et la cardamome

 

  • TONIFIER & ACTIVER Kapha : l’huile énergisante Kapha active et tonifie, elle est idéale au printemps, moment où notre corps à davantage besoin de s’activer après la période de dormance de l’hiver. Elle est la spécialiste de la circulation, c’est un donc un bon choix le matin lorsque nous ressentons le besoin d’avoir un petit coup de pouce pour se mettre en action et démarrer la journée.
    • une plante vedette de cette huile : le Génévrier et le romarin
 

Combien de temps devrait durer l’automassage ?

En moyenne, un automassage peut prendre entre 10 et 20 minutes. Si vous manquez de temps, massez à tout le moins la poitrine, les mains et les pieds. Ces endroits apaisent tout particulièrement. Durant la saison froide, masser les pieds et enfiler des bas de laine, puis masser le thorax et le cou est un rituel très aimé et utile!

Quel est le meilleur temps pour effectuer l’automassage ?

Pour un automassage tonique matinal, le meilleur moment est à la sortie de la douche le matin. Pour un automassage visant la détente, en soirée, le meilleur moment est à la sortie du bain ou de la douche ou avant d’aller au lit.

Quelle pression doit-on appliquer ?

Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grande pression et de faire un massage des tissus profonds. L’important est l’intention que l’on y dépose. On reste à l’écoute de ses besoins du moment et, surtout, on se fie à son intuition. 

Obtenez 10% de rabais sur
votre premier achat

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir 10% de rabais sur votre premier achat ainsi que du contenu inspirant : vidéo, articles, dernières nouvelles + les événements à venir incluant les retraites, ateliers et conférences.